Le micro-macramé, vous connaissez ?
Cette technique a fait son grand retour en déco, et on vous propose ici de la découvrir pour réaliser des bijoux.
Pour réaliser un micro-macramé autour d’un cercle :
- Pliez chacun de vos fils en leur milieu, puis nouez-les en noeud d’alouette autour du cercle (les deux extrémités du fil passent à l’intérieur de la boucle formée). Ici nous avons 9 fils, soit 18 brins une fois fixés.
- Pour plus de facilité, fixer votre cercle sur une planche, un set en liège etc..
- Séparez vos fils en deux groupes identiques : le fil du centre “donne” un brin à chaque groupe, soit 9 brins pour chaque groupe. Isolez un des 2 groupes.
- Prenez votre fil extérieur (celui de droite pour le groupe de droite), ce sera votre fil de trame. En suivant le schéma et la vidéo, réalisez 2 noeuds sur ce fil de trame avec chacun des brins suivants.
- Faites la même chose avec le second groupe de fils, le fil de gauche à l’extérieur devient votre fil de trame.
- Faites 2 noeuds simples avec les deux fils de trame réunis au milieu.
- Pour réaliser une diminution, laissez de côté les premiers fils (ici, 4) et recommencer les étapes précédentes avec un nouveau fil de trame (ici, le cinquième).
- Lorsque vous avez obtenu le tissage souhaité, coupez les fils quasiment à ras, et brûlez-les et aplatissez-les vers l’arrière de votre tissage. Il est possible d’intégrer des perles, pour cela glissez-les sur les fils avant de réaliser un nouveau rang de tissage.
Outils et matériel nécessaires :
un cercle en métal, du fil de nylon coloré ( ici 9 morceaux de 30cm environ sont utilisés), une paire de ciseaux, un briquet.