Réalisez facilement un bracelet en perles facettées avec macramé coulissant
Ce tuto bijou vous aide à réaliser un bracelet fantaisie en petites perles facettées, séparées par un nœud. La fixation se fait par un macramé coulissant s’adaptant ainsi à tous les poignets. Un bijou DIY incontournable, à multiplier et à mixer dans différentes couleurs ! Découvrez notre large choix de perles à facettes 3x2mm
Vous pouvez aussi craquer pour notre kit Emie disponible dans 3 couleurs : noir, vert irisé et gris.
Comment réaliser votre bracelet :
Commencez tout d’abord par mesurer votre poignet pour déterminer la longueur de votre bracelet. Enlever 2cm à cette mesure (ce qui correspond à la fermeture du bracelet), puis diviser en 2 le nombre obtenu. Par exemple pour un poignet de 16cm : (16-2) /2= 7
Argenté ou doré, à vous de choisir ! Conservez les 3 perles métal de la couleur de votre choix pour la suite des explications.
L’Enfilage :
– Coupez un morceau de 80cm de fil de nylon (conservez le morceau de 20cm pour la finition du bracelet).
– Faites un nœud au centre du fil.
– Enfilez les perles centrales du bracelet (1 facette, 3 perles métal, puis 1 facette). Astuce : pour enfiler facilement vos perles, coupez votre fil en pointe. Vous pouvez ensuite déposer une petite pointe de colle sur l’extrémité du fil pour le rigidifier.
– Faites à nouveau un nœud pour bloquer la perle. Pour que le nœud se positionne au plus près de la perle, glissez l’aiguille dans la boucle du nœud puis à l’aide de celle-ci faites glisser le nœud contre la perle.
– Continuez ainsi de manière à positionner les perles sur un premier côté.
– Mesurez régulièrement votre composition, et stoppez à 7cm (mesure obtenue pour un poignet de 16cm).
– Réalisez le second coté du bracelet, en plaçant le même nombre de perles que sur le 1er coté.
– A chaque extrémité enfilez 1 perle à facettes, puis faites un double nœud à 4cm du dernier nœud.
– De chaque côté, coupez le fil a 2mm de nœud puis brulez à l’aide d’un briquet et écrasez le fil contre le nœud.
– Croisez les fils. Nouez autour, le morceau de fil de 20cm.
– Réalisez un petit macramé de 4 nœuds en vous aidant des schémas. Alternez un nœud à droite et un nœud à gauche. Vous pouvez aussi vous aider de notre Tuto vidéo : Comment réaliser un macramé ?
Nœud à droite
Nœud à gauche
– Coupez puis brûlez les fils.
Bravo, votre bracelet DIY est terminé !
Outils et fournitures nécessaires :
- Un mini kit “Emie” (noir, vert irisé ou gris)
- De la colle à bijoux (type Hasulith) ou du vernis incolore peuvent être utilisés sur le fil afin qu’il ne s’effiloche pas lors de l’enfilage. Une paire de ciseaux et un briquet.
Ou :
- Un fil de perles à facettes 3x2mm
- Perles à écraser 3mm doré, argenté ou vieil or x 3 perles
- Du fil nylon coloré x 1m au choix ici
- De la colle à bijoux (type Hasulith) ou du vernis incolore peuvent être utilisés sur le fil afin qu’il ne s’effiloche pas lors de l’enfilage. Une paire de ciseaux et un briquet.
Vous avez réalisé vous-même un bracelet grâce à ce tuto ? N’hésitez pas à partager la photo de votre création sur Instagram avec le #lacabaneaperles !