Réparez facilement un bijou monté sur de la chaîne.
Découvrez grâce à ce tuto comment réparer facilement un bracelet ou un collier monté sur chaîne. Un anneau perdu, une chaînette coupée ou un fermoir cassé ; autant de raisons de ne plus porter un bijou auquel on tient malgré tout.
Il suffit pourtant souvent de remplacer un mousqueton ou d’ajouter un anneau de jonction ( ou anneau brisé ) pour réparer ces bijoux montés sur chaînette. Apprenez donc à manipuler ces petits anneaux, à les fermer correctement afin qu’ils soient bien jointifs. Vous éviterez ainsi qu’il ne se ré-ouvre, le risque étant de perdre votre bijou ou de faire un accro dans un chemisier ou une étole fragile.
Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour rallonger un bijou : pour cela, ajouter un petit tronçon de chaîne d’extension sur le côté opposé au fermoir grâce à un anneau de jonction.
Si votre bijou est réalisé avec une chaîne serpentine ou une chaîne bille, il vous faudra pincer un petit serre-fil à chaque extrémité. C’est ensuite ce serre fil que vous raccorderez au fermoir à l’aide d’un anneau.
Vous aurez besoin de :
- Un fermoir adapté à votre bracelet ou votre collier : mousquetons, fermoirs en T, ou encore fermoir bouée.
- Des anneaux brisés correspondant à votre fermoir
- Une chaînette d’extension ( chaîne de rallonge ) si nécessaire.
Regardez d’autres tutos réparations :
- Comment réparer un bracelet sur fil élastique ?
- Comment enfiler ou réparer un bracelet sur fil câblé ?
Outils et fournitures nécessaires pour réparer un bracelet ou un collier en chaîne :
Deux pinces à bijoux plates (ou une pince à bijoux plate et une pince à bijoux 3 en 1).
Vous avez réparé vous-même un bijou à l’aide de ce Tuto ? N’hésitez pas à partager la photo de votre création sur Instagram avec le #lacabaneaperles !